Avis sur Zoom : Test du service de visioconférence leader au monde

Zoom fait partie des logiciels qui ont grandement fait parler d’eux l’an dernier. 2020 et ses perturbations multiples ont fait de Zoom une des solutions alternatives pour lesquelles les grands industriels et les petites boîtes ont opté pour ne pas interrompre le rythme de travail.

Ayant fait ses débuts sur des chapeaux de roues aux États-Unis, Zoom s’est développé petit à petit pendant cette période de confinement jusqu’à enregistrer une croissance monstre. C’est plus de 200 % de trafic en plus qui a été noté par les analystes du groupe, un vrai retournement de situation pour un petit logiciel qui n’était jusque-là que très peu connu.

Zoom permet entre autres de réaliser des vidéos conférences à distance, avec une assistance pouvant grimper jusqu’à plusieurs centaines de personnes à la fois. La qualité des communications y est pour beaucoup dans le succès inattendu de Zoom.

Zoom
Zoom est un logiciel de vision conférence leader du marché.

À qui s’adresse le logiciel Zoom ?

ZoomCe qui favorise Zoom entre autres, c’est son offre gratuite qui couvre un très large éventail de services. Zoom est le logiciel auquel on pense désormais quand une communication professionnelle doit être effectuée. Grandes sociétés, petits business et autres affaires montantes s’y mettent toutes ; Zoom est adapté à tout type de publics. Ce sont tout récemment nos plus jeunes qui se sont mis à utiliser Zoom, après la reprise des cours en ligne plus précisément.

Aujourd’hui, Zoom a conclu des partenariats vis-à-vis de la dispensation des cours et autres séminaires de façon indirecte durant toute l’année précédente. C’est vous dire l’importance que ce logiciel a prise en l’espace d’une seule année. Même les particuliers s’y prennent, ceux-ci peuvent profiter d’offres de services multiples, à l’image de :

  • Conversation audio ;
  • Conversations vidéos/audio.

Vous pourrez profiter des appels Zoom via plusieurs supports ; le premier utilisé mondialement étant la webcam d’ordinateur. L’application mobile est tout aussi performante ; elle permet de joindre des conversations déjà établies de façon très fluide et sans perturbations.

Liste des produits proposés par Zoom

Zoom visioconference

Zoom se différencie de la concurrence à travers un panel de fonctionnalités et d’offres innovantes. On distingue notamment deux plans différents sur Zoom : le pack gratuit et l’abonnement. Tous deux comportent les mêmes options, seulement le nombre de participants et la durée des communications varient. Voici les quelques fonctionnalités qui font de Zoom un des meilleurs logiciels de visioconférence aujourd’hui :

  • Communications individuelles ;
  • Réunions de groupes ;
  • Sauvegarde de données ;
  • Partage d’écrans.

Zoom vous offre la possibilité de communiquer à la fois avec une personne précise, ou avec un groupe bien rempli d’individus. Ce dernier atteint les 400 participants sur la version payante. Un autre bon point pour Zoom est l’option d’enregistrement de sessions ; plus besoin d’être présent à toutes les occasions pour ne plus rien rater. Vous pourrez enregistrer des appels Zoom pour les visionner plus tard, ou même pour repasser sur certains points.

Enfin, Zoom vous offre la possibilité de partager votre vision à travers votre écran à tous les membres de l’appel. Ceci en fait un logiciel adapté aux formations/apprentissages en ligne.

Tarifs du logiciel Zoom

zoom tarifs

Sur Zoom, une grande partie des services sont gratuits. On retrouve cependant un menu payant comportant des options à la fois plus poussées et plus adaptées à un public large. On rencontre notamment 4 offres généralisées avec des tarifs différents chez Zoom, celles-ci sont :

  • Zoom Pro ;
  • Zoom Business ;
  • Zoom Entreprise ;
  • Zoom Rooms.

Zoom Pro s’adresse plutôt aux groupes assez restreints, d’environ une dizaine de personnes au grand max. Cet abonnement est le moins onéreux, il est fixé à 14.99 dollars/mois. Par contre, cette offre limite les communications à 24 heures d’affilée (pour un seul appel). Zoom Business est plus adapté à une utilisation professionnelle de grande envergure. Ici, il s’agit d’un abonnement de 19.99 dollars/mois et par hôte. Sachez que le nombre d’hôtes minimal est fixé à 300 pour cette offre. Zoom Entreprise est réservé quant à lui aux grandes institutions. On parle d’un nombre de participants pouvant atteindre les 1 000 facilement. C’est là une des offres les plus riches et les plus fonctionnelles mises en place par Zoom. Elle est tarifiée à 19.99 dollars/mois.

Quant aux Zoom Rooms, c’est un logiciel secondaire développé spécialement pour les salles de vidéoconférence. Ces dernières doivent être équipées du matériel nécessaire. Pour ce service, le prix grimpe assez fort. Il s’agit de payer un abonnement de 49 dollars par mois pour chaque salle équipée du logiciel Zoom Rooms en plus des frais de chambre.

Essai gratuit du logiciel Zoom ?

Comme beaucoup d’autres logiciels actuels, Zoom propose bel et bien une version d’essai gratuite. Il ne s’agit pas de l’offre non-payante, mais bien d’une période d’un mois où certaines offres de Zoom peuvent être appréciées sans abonnement. C’est le cas notamment des Zoom Rooms, dont les utilisateurs pourront profiter pleinement pendant 30 jours sans devoir payer le moindre sou. Passé ce délai, l’abonnement sera de rigueur pour pouvoir passer des appels en visio-conférence depuis une chambre/salle équipée.

Avantages et inconvénients du logiciel Zoom

visioconference zoom home chat

Pour faire le point sur ce logiciel/application permettant de réunir les esprits à distance, il convient d’énumérer ses points forts et faibles. Zoom permet de rapprocher les travailleurs à distance via un réseau de communications très performants. Pas de bugs ou d’interruptions à répétition sur ce logiciel, ce qui en soit est un bon point. Côté tarification, on peut dire qu’il s’agit d’un logiciel abordable. Le fait qu’une offre totalement gratuite soit prévue au programme est une aubaine pour les petites bourses et les jeunes utilisateurs dynamiques.

En revanche, ce que l’on peut tout de suite souligner sur Zoom c’est le manque de sécurité accru. Plusieurs attaques de cybercriminels ont déjà eu lieu sur le logiciel, interrompant ainsi des communications professionnelles très sérieuses. Bon, on ne risque pas de vous voler vos coordonnées bancaires non plus, mais se faire interrompre par un cyber clown en plein meeting n’est pas non plus l’idéal. Aussi, Zoom possède (du moins possédait) une politique de confidentialité plus que laxiste. Le logiciel cédait des informations personnelles concernant ses utilisateurs à Facebook très facilement, ce qui a vite fait de monter la tension contre ses développeurs.

Avis des clients sur le logiciel Zoom

Il est clair que Zoom compte à son avantage des centaines de milliers de clients satisfaits. Les chiffres en attestent bien ; passage de 10 à 200 millions d’utilisateurs en quelques mois à peine, une vraie prouesse. On peut dire que Zoom a mérité la notoriété dont il fait l’objet, même si le logiciel en question a encore un long chemin avant de faire ses preuves complètement.

Notre avis sur Zoom

Pour conclure donc, on peut dire que Zoom est un logiciel assez pratique et facile à utiliser. Outre le fait de proposer des communications hors taxes à des prix très corrects (et même gratuitement !), Zoom offre également l’avantage d’un Cloud pour la sauvegarde des données. L’abondance d’offres est également un des points forts du logiciel ; il s’agit de cibler plusieurs clientèles différentes à la fois. Ce que l’on apprécie par-dessus tout, c’est la simplicité et l’ergonomie présentes au niveau de l’interface.

Malgré ceci, Zoom mériterait bien quelques améliorations techniques, notamment au niveau sécuritaire et confidentiel. Vous aurez donc pu comprendre à travers ces quelques lignes que Zoom est un logiciel qui vaut le détour, surtout si vous souhaitez communiquer rapidement et à moindre coût avec votre équipe.

Logiciel Visioconference
Logo