Comparatif : les 10 logiciels les plus fiables pour faire des visioconférences

Passer des appels vidéo est une véritable nécessité de nos jours. Qu’il s’agisse de travail, d’études, ou simplement histoire de papoter entre amis, tout se fait en quelques clics et autres pressions de boutons, avec une facilité pour le moins déconcertante. Si tout cela est possible, c’est surtout grâce aux avancées technologiques ayant permis l’apparition de nombreuses applications et autres logiciels spécialisés dans la communication. Ainsi donc, les outils que nous allons vous présenter à la suite de cet article ont pour le moins révolutionné le monde, permettant entre autres :

  • La tenue des conférences et autres webinars ;
  • Le bon déroulement des réunions ;
  • Les conversations entre amis et collègues, etc.

Les configurations proposées étant aussi nombreuses que les différentes options et autres designs tous plus spectaculaires et ergonomiques les uns que les autres, ces logiciels ne sont généralement pas plus gourmandes que ça en termes de mémoire et autres performances et s’adapteront parfaitement à différents outils et appareils, notamment vos ordinateurs, smartphones, et tablettes. Il est important de noter que les visioconférences demeurent facultatives sur l’ensemble des programmes ci-dessous, ce qui permettra aux plus timides de passer des appels vocaux ou d’échanger via textos également.

À qui s’adressent les logiciels de visioconférence ?

Il faut savoir qu’à la base, ces logiciels ne s’adressent pas à une tranche particulière de la société. N’importe qui peut les utiliser, surtout que leur utilité première est de pouvoir communiquer, échanger, et papoter sur divers sujets. Les utilisateurs y trouvent leur aise de par la diversité des options et la convivialité de l’interface, proposant envoi de stickers, gifs, et autres filtres, mais l’option attrayante de base demeure encore et toujours l’usage de la Webcam pour des échanges en visioconférence.

Quelles sont donc les tranches les plus concernées par cet outil ? Les travailleurs et autres salariés occupent la première position, nécessitant souvent des programmes de la sorte pour le déroulement de leurs expositions et autres présentations, notamment lorsqu’il n’est point possible d’opter pour le présentiel. Dans la même optique (et notamment avec la conjoncture du coronavirus, mais pas que !), les élèves, étudiants et autres enseignants sont nombreux à solliciter les logiciels de visioconférence pour assurer le suivi des leçons.

Viennent ensuite les réunions de famille, les discussions entre amis, les tchats vidéo étant l’occasion privilégiée d’échanger avec votre entourage, mais aussi pour leur montrer un aperçu de votre quotidien et de vos activités.

Sélection des meilleurs logiciels de visioconférence

Livestorm

Livestorm
La seule plateforme de diffusion vidéo directement intégrée à votre navigateur. Tous les navigateurs. Sans Téléchargement. Webcam & Partage d'écran

ClickMeeting

ClickMeeting
Organisez de vastes événements virtuels, des webinaires, des conférences vidéo et des réunions en ligne sur une plate-forme sécurisée, basée dans l’UE

GotoMeeting

Gotomeeting
Leader mondial des logiciels de téléconférence Débutez votre essai gratuit de 14 jours.

Zoom

Zoom
Zoom est un logiciel de vision conférence leader du marché.

Passons à présent à la liste des produits conseillés puisque nous avons pour vous pas moins d’une dizaine de marques que nous vous conseillons. Nos experts les ayant testées, ils les approuvent complètement de par leurs performances et leur fiabilité.

Nous retrouvons donc notamment Zoom et Hangouts, deux applications aussi bien disponibles sur PC que sur smartphone et qui vous permettront de ne louper aucune de vos réunions. Que vous soyez confortablement installé chez vous ou en déplacement, la qualité sera au rendez-vous avec une netteté d’image très appréciable. Notez bien que si le seuil de limitation est fixé à dix personnes pour le cas de Hangouts, les réunions sur Zoom sont, quant à elles, soumises à une restriction horaire d’une quarantaine de minutes. Voyez ça du bon côté puisqu’il s’agit de faire court et d’aller directement à l’essentiel.

L’incontournable Skype est lui aussi de la partie, ses appels étant de qualité et ses fonctionnalités nombreuses comme celle du partage d’écran, mais nous retrouvons également LiveStorm (un autre outil qui demeure particulièrement complet et idéal pour les tchats comme les sondages), ou encore Jitsi, Blizz, U Réunion, ou même Webex et ezTalks. Chacune d’entre elles dispose d’avantages comme d’un ensemble d’inconvénients, certaines n’étant pas entièrement gratuites par exemple.

Tarifs des logiciels de visioconférence

C’est justement ce qui nous mène au point sur les tarifs puisqu’il est temps de les aborder plus en détail. Pour Hangouts par exemple, tout est gratuit à l’exception des messages vocaux payants vers certains numéros de téléphone (nécessitant l’usage de crédits). L’application Whereby, quant à elle, vous propose un abonnement d’un peu plus d’une dizaine d’euros pour profiter de plusieurs espaces pour les vidéos conférences et pour la programmation des réunions. Dans la majorité des applications en tout cas, la version classique est largement suffisante et vous permettra de profiter de toutes les fonctionnalités de base, y compris des appels et vidéo-appels de façon illimitée.

Les abonnements qui sont proposés (et qui peuvent donc atteindre une dizaine à plus d’une cinquantaine d’euros en fonction de la durée) n’apportent en général que des améliorations vraiment mineures, notamment par rapport au nombre de personnes pouvant participer aux réunions, au nombre de salles pouvant être crées, etc. Néanmoins, encore une fois, les versions gratuites semblent faire l’affaire et contenter un maximum d’utilisateurs, y compris les gestionnaires d’entreprises ou les organisateurs de meetings qui ont très souvent recours à de tels outils.

Essai gratuit des logiciels de visioconférence

Pour vérifier l’exactitude des informations citées par nos experts et que nous vous relations plus haut, nous avons décidé nous-mêmes de tester la version gratuite de ces applications. Il est à noter que le téléchargement peut se faire de façon rapide via Internet si vous êtes sur PC, mais aussi sur votre Play Store ou App Store (respectivement si vous êtes sur Android et iOS). Pour la totalité des logiciels cités plus haut, l’expérience en mode essai gratuit fut fructueuse. La qualité des enregistrements sonores était au rendez-vous, et il en valait de même pour les appels vidéos avec une certaine netteté bien que le service ne soit pas payant.

Nous avons pu simuler des réunions avec des durées qui n’excédaient pas une demi-heure. La promesse est donc tenue avec des produits conformes et des interfaces faciles à utiliser, mais nous reviendrons ultérieurement sur notre expérience.

Avantages et inconvénients des logiciels de visioconférence

S’il fallait commencer par énumérer les avantages, ils concerneraient déjà la facilité d’utilisation. Qu’il s’agisse de lancer un appel vocal ou vidéo, d’échanger des textos, d’envoyer un message vocal, ou même de créer une discussion de groupe, la démarche est grandement simplifiée, notamment à travers des icônes bien pratiques et intuitives et une procédure qui se veut toujours plus simple.

Nous remarquons également que les mises à jour sont nombreuses, permettant d’apporter des correctifs par rapport aux bugs et à la qualité visuelle et sonore. L’interface est agréable à utiliser, ergonomique, et propose une grande multitude d’options. Pas d’inquiétude également puisque faire ses appels en visioconférences et ainsi assister à ses réunions, ou ne pas louper ses cours ne consomme pas beaucoup de mémoire et ne risque pas de ralentir vos appareils.

Par rapport aux inconvénients à présent, nous ne pouvons nous empêcher de souligner certains détails qui peuvent gêner et qui concernent tout particulièrement les restrictions liées au nombre de personnes ou à la durée des appels. C’est notamment le cas avec Zoom (pour les réunions qui ne doivent pas dépasser 40 minutes, bien que ça ait ses avantages), mais aussi pour différentes autres plateformes qui mettent en place certaines restrictions en ce qui concerne le nombre de personnes pouvant assister à une réunion, voire la limitation du nombre de salons pour la création des dites réunions. Ces problèmes-là constituent toutefois rarement un handicap dans le sens où dans la majorité du temps, il est possible de les contourner. Pour Zoom par exemple, il suffit une fois la session expirée d’en créer une nouvelle et y réinviter les participants.

Avis des clients sur les logiciels de visioconférence

Du côté des clients, il semblerait qu’ils soient enthousiastes et même satisfaits des performances obtenues. Certaines applications de visioconférence telles que Skype, Zoom, ou encore Hangouts et Whereby semblent tout particulièrement les séduire, et pour preuve, il s’agit de celles qui comptent les meilleures notes au niveau dustore Google.

Ils partagent les mêmes avis que nos experts en ce qui concerne la fiabilité et la qualité de la visioconférence et sont également satisfaits en ce qui concerne les évolutions constantes et les mises à jour qui permettent toujours plus de netteté et d’ergonomie.

Ils sont beaucoup à estimer que les délais à respecter par rapport aux réunions restent acceptables, une quarantaine de minutes sur Zoom par exemple permettent de faire le tour et d’aller directement au but (comme souligné plus haut), et trouvent que dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire d’opter pour la version payante, le mode gratuit offrant toutes les fonctionnalités de base qui suffisent à garantir une expérience de visioconférence tout à fait acceptable.

Notre avis sur les logiciels de visioconférence

De notre côté, nous partageons plus ou moins les mêmes avis que nos experts et autres clients puisque notre expérience s’est avérée plutôt bénéfique. Il est vrai que les logiciels de visioconférence sont désormais très nombreux, ce qui fait qu’il est important de prendre le temps de faire le tri et de sélectionner des options qui puissent s’avérer intéressantes. En tout cas, la liste du top 10 présentée plus haut demeure fiable, avec des références qui valent le coup.

Nous demeurons pour notre part très rattachés à Skype comme à Hangouts ou encore Zoom. C’est aussi le cas toutefois pour divers autres programmes qui ne sont pas forcément cités, mais qui méritent totalement leur place tout de même. Ce qui nous a séduit ? L’ergonomie, mais aussi la rapidité et la qualité de l’image, des points essentiels pour une session vidéo réussie. Nous avons pu effectuer nos tests sur différentes machines, les supports réagissent tous très bien et permettent à l’utilisateur de passer ses appels sans problème. Même au fur et à mesure que nous augmentions le nombre de participants, nous n’avons remarqué ni soucis sonores, ni dégradation de l’image, ce qui suffit selon nous pour affirmer qu’il s’agisse bel et bien des meilleurs choix.

Logiciel Visioconference
Logo