Livestorm vs Zoom : quelle est la meilleure offre ?

Livestorm est un logiciel de webinaire créé en 2016, qui vise à faciliter l’organisation des séminaires en ligne. Ce logiciel compte un bon nombre d’utilisateurs jusqu’à ce jour et sa réputation ne cesse de s’accroître partout dans le monde. Par ailleurs, il faut savoir que depuis la pandémie du COVID-19, les logiciels webinaires se sont mis à pousser comme des champignons. Livestorm possède donc de nombreux concurrents, parmi eux le fameux logiciel de vidéoconférence Zoom. Dans cette revue, nous allons comparer ces deux grands leaders du webinaire, afin de vous aider à choisir celui qui propose la meilleure offre.

Présentation du logiciel Livestorm

Livestorm
La seule plateforme de diffusion vidéo directement intégrée à votre navigateur. Tous les navigateurs. Sans Téléchargement. Webcam & Partage d'écran

Livestorm fait partie des logiciels de webinaires les plus connus du moment, proposant des fonctionnalités avancées en termes de réunions en ligne. Il permet de réaliser des vidéoconférences pouvant accueillir un grand nombre de participants, ce qui est idéal pour les grandes entreprises. Certes, ce logiciel n’est pas encore aussi connu que certaines autres plateformes comme Zoom, mais il reste cependant très avantageux. Tout d’abord, il faut savoir qu’il offre une bonne qualité vidéo, ce qui vous permettra d’échanger avec vos collègues ou partenaires dans de bonnes conditions.

Il dispose également d’une messagerie instantanée, qui vous permettra d’échanger des messages pendant les réunions, mais également de réaliser des sondages, afin de prendre une décision commune, en offrant la chance à chaque participant d’exprimer son avis. L’avantage avec Livestorm est qu’il est disponible sans téléchargement, ce qui vous permettra d’y accéder facilement depuis n’importe quel navigateur web.

Les 8 fonctionnalités du logiciel Livestorm

Livestorm webinar

Le logiciel Livestorm propose à ses clients un bon nombre de fonctionnalités intéressantes et avantageuses, afin de leur permettre de réaliser des webinaires dans de très bonnes conditions. Ce logiciel tente de satisfaire tous les besoins des entreprises en matière de réunions en ligne, en essayant de leur offrir un cadre agréable, similaire à celui d’une vraie réunion dans une vraie salle de conférence. D’ailleurs, le nombre d’utilisateurs de ce webinaire ne cesse d’accroître, en raison de ses nombreuses fonctionnalités intéressantes, qui sont les suivantes :

  • La landing page : celle-ci permet à vos clients de s’inscrire, mais aussi de découvrir vos webinaires afin de pouvoir y participer ;
  • Les rappels : pour rappeler les clients afin de les inciter à participer au webinaire, Livestorm propose une fonctionnalité de rappels par mail ;
  • Un grand nombre de participants : sur Livestorm, le nombre maximal de participants est de 1 000 personnes ;
  • Le reporting : cette option permet d’avoir un compte rendu détaillé sur le comportement des participants ;
  • Jusqu’à 6 animateurs par réunion : le nombre d’animateurs maximal sur Livestorm peut atteindre 6 personnes ;
  • Une plateforme intuitive : la plateforme du webinaire est très simple à utiliser ;
  • La fonction replay : il est possible d’enregistrer les webinaires pour les visualiser en mode replay ;
  • Le partage d’écran : pour le bon déroulement de la réunion, l’animateur peut réaliser un partage d’écran.

Les avantages du logiciel Livestorm

D’après ce qu’on a pu lire à propos du logiciel Livestorm, celui-ci possède de nombreux avantages intéressants, à commencer par sa plateforme qui est très ergonomique. En effet, celle-ci est facile à utiliser et très intuitive. Voici à présent les différents avantages de ce logiciel de webinaires, à savoir :

  • Sa plateforme est intuitive et accessible depuis n’importe quel navigateur ;
  • Il dispose de la fonction analyse, qui permet d’analyser le comportement des clients ;
  • Il dispose d’un support client de qualité, qui est très réactif.

Les inconvénients du logiciel Livestorm

Bien que le logiciel de webinaires Livestorm soit assez avantageux, celui-ci nécessite cependant de réaliser certaines améliorations pour pouvoir entrer en concurrence avec les géants du webinaire. Tout d’abord, on note certains inconvénients sur la partie Livestorm meeting, qui n’est pas encore bien mise au point. En effet, sur cette partie, les participants disposent d’un nombre très restreint de fonctionnalités, ce qui ne leur permet pas de participer de manière optimale aux réunions.

Présentation du logiciel Zoom

Zoom
Zoom est un logiciel de vision conférence leader du marché.

Zoom est aujourd’hui le leader du webinaire. Ce logiciel a été lancé en 2011, par une entreprise américaine, dans le but de permettre aux entreprises de réaliser des vidéoconférences. Ce logiciel a connu un succès énorme après le COVID-19, car il fut très utile pour les entreprises, étant donné qu’il leur a permis de continuer leur activité malgré les circonstances. Il s’agit de l’un des meilleurs logiciels de sa catégorie, car il permet à un nombre énorme de participants de rejoindre le séminaire en ligne, ce qui est très apprécié par les entreprises.

Ajouté à cela, Zoom propose plusieurs offres à ses clients, parmi elles, une offre gratuite, qui permet de profiter de ses services de manière gratuite, ce qui est parfait pour les petites entreprises. Certes, la version gratuite ne permet d’accueillir qu’un nombre restreint de participants, mais elle reste cependant utile pour les petites vidéoconférences. Par ailleurs, Zoom s’adresse également aux grandes entreprises, étant donné que son nombre maximal de participants est très élevé. Néanmoins, les offres pouvant accueillir plus de 100 participants sont payantes.

Les avantages du logiciel Zoom

Zoom visioconference

Si Zoom est jusqu’à ce jour classé numéro 1 dans la catégorie de logiciels de webinaires, c’est bien grâce à ses nombreux avantages. En effet, Zoom est un logiciel très performant, qui propose plein de fonctionnalités avantageuses, tout en étant simple d’utilisation. Voici ci-dessous certains avantages du logiciel Zoom, à savoir :

  • Il propose une formule gratuite qui permet d’accéder aux fonctionnalités de base ;
  • Il propose plusieurs fonctionnalités intéressantes, telles que le rapport, l’analyse et les FAQ ;
  • Il offre une bonne qualité de son et de vidéo.

Les inconvénients du logiciel Zoom

Le premier inconvénient du logiciel Zoom concerne son système de sécurité, qui était défectueux à une certaine période, mais qui a été récemment amélioré. Le second point négatif concerne sa fonctionnalité report, qui n’est pas très avancée et qui nécessite certaines améliorations pour devenir plus efficace. Outre ces quelques points faibles, le logiciel de webinaires Zoom reste tout de même très avantageux.

Que choisir entre Zoom et Livestorm ?

Après avoir pris la peine de tester les deux logiciels de webinaire Zoom et Livestorm, nous avons pu réaliser que chacun d’eux possède un réel potentiel. Livestorm n’est qu’à ses débuts dans le domaine, mais a déjà connu un énorme succès, notamment en France. Alors certes, son succès est partiellement dû à l’état pandémique, mais celui-ci reste tout de même un logiciel performant, qui possède plein d’avantages.

Zoom est un logiciel plus ancien, qui possède un nombre plus élevé d’utilisateurs, ainsi que certaines fonctionnalités qu’on ne retrouve pas chez Livestorm, telles que le nombre de participants qui est plus important. Néanmoins, nous avons pu constater que certaines fonctionnalités sont meilleures sur Livestorm, telles que la fonction report. En effet, l’analyse réalisée par Livestorm est bien plus détaillée comparée à celle du logiciel Zoom, qui ne comprend pas certains détails pourtant importants pour connaître le comportement du client.

À noter également que les prix d’abonnement chez Zoom sont plus raisonnables, notamment en ce qui concerne l’offre de 100 participants, qui est de 37 euros chez Zoom, contre 89 euros sur le logiciel Livestorm. Zoom propose également des formules de plus de 1 000 participants, ce qui n’est pas disponible sur Livestorm. Pour faire votre choix, l’idéal serait de dresser une liste des fonctionnalités dont vous avez besoin, pour savoir quel logiciel vous correspond le mieux.

Logiciel Visioconference
Logo