Logiciel de visioconférence : les meilleurs choix à envisager !

Qui dit smartphones et tablettes, dit automatiquement logiciels de visioconférence. Vous les utilisez tous les jours et aujourd’hui plus que jamais puisqu’ils vous permettent de maintenir le contact avec vos amis, assister à vos réunions, assurer vos présentations, ou encore suivre vos cours et enseignements. Si vous souhaitez organiser un Webinar par exemple, la solution serait de tout de suite vous orienter vers une application de la sorte qui puisse vous proposer tous types d’outils et autres fonctionnalités toutes plus complètes les unes que les autres pour pouvoir par la suite profiter d’une bonne expérience utilisateur.

À qui s’adressent les logiciels de visioconférence ?

Bien évidemment, les logiciels de visioconférence s’adressent au grand public. Nous avons tous grand besoin de les utiliser ne serait-ce que pour maintenir le contact avec nos proches et amis, pour discuter, ou simplement pour mettre en avant des détails de notre quotidien (qui ne voudrait pas titiller la jalousie de sa bande en leur montrant ses derniers achats en live ?). Cela dit, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser ces applications, tout particulièrement lorsqu’il est question d’organiser des séminaires web ou encore pour les présentations. Le télétravail étant plus ou moins devenu une nécessité actuellement, se tourner vers ces logiciels l’est tout autant. Enfin, l’enseignement est de nos jours possible à distance grâce aux logiciels de visioconférence.

Sélection des meilleurs logiciels de visioconférence

S’il fallait retenir certains produits par rapport à d’autres, nous vous conseillerions tout particulièrement Skype, Zoom, ou encore Viber, WhatsApp, Webex, Google Meet, Hangouts et enfin Livestorm. Il s’agit d’une sélection qui comporte les programmes les plus recommandés par nos experts qui les décrivent comme étant user-friendly, faciles à utiliser et permettant de profiter de toutes les fonctions de base pour une visioconférence claire, nette et agréable, mais qui puisse aussi accueillir un nombre assez élevé d’utilisateurs pour une durée assez longue.

Les tarifs des logiciels de visioconférence

Par rapport aux applications citées plus haut, la version gratuite constitue la meilleure alternative et devrait suffire à vous permettre de maintenir vos réunions le temps qu’il faut. Pour certaines toutefois, mieux vaudrait envisager le paiement d’un abonnement pour pouvoir :

  • Augmenter le nombre de participants ;
  • Augmenter la durée des sessions.

C’est notamment le cas pour Livestorm par exemple qui s’adresse particulièrement aux entreprises (PME) et où les abonnements débutent à 99 euros le mois. Si vous êtes sur Zoom par exemple et bien que la plateforme clame la gratuité de ses services, il ne faut pas oublier que les réunions expirent après 40 minutes, ce qui nécessitera de votre part de les renouveler.

Peut-on essayer gratuitement les logiciels de visioconférence ?

Pour avoir le cœur net, nous avons décidé de tester le mode gratuit de chacune d’entre elles et nous n’avons globalement pas été déçus. Cela dit, il est vrai que les performances ont tendance à manquer au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs participant à la réunion augmente, mais pour un usage modéré et pour des groupes qui peuvent contenir plusieurs centaines (notamment sur Webex qui est gratuit à travers certains partenariats !), il est clair que l’option gratuite constitue une excellente alternative. Sur d’autres comme Livestorm, ce n’est certainement pas conseillé, l’expérience étant pour le moins décevante.

S’il fallait donc lister les avantages et les inconvénients, il est important de savoir que par rapport aux premiers, nous distinguons une très bonne ergonomie et une facilité d’utilisation pour tous les utilisateurs. Ceux des applications précédemment citées du moins pourront bénéficier d’un très bon cadre d’utilisation, de performances élevées, ainsi que bien évidemment d’une qualité sonore et visuelle supérieure. Les inconvénients concernent la majorité du temps le rapport qualité/prix qui convient le plus souvent aux PME, mais pas aux particuliers. Cela dit, une personne qui nécessite les utiliser pour des sessions de visioconférences normales ne pourra qu’apprécier.

Avis des clients concernant les logiciels de visioconférence

Par rapport aux notes attribuées par les clients, elles sont pour la plupart très élevées pour ces applications qui sont de nos jours utilisées par plus ou moins tout le monde. Ils avouent trouver les applications bien utiles, elles leur permettent après tout de ne louper aucune réunion et de poursuivre le train-train de leur vie même lorsqu’ils n’ont pas la possibilité de quitter leur domicile pour une raison X ou Y.

Notre avis sur les logiciels de visioconférence

Ayant pour notre part pu tester les différentes versions gratuites des applications mentionnées plus haut, nous confirmons bel et bien qu’il s’agit de très bonnes options lorsqu’il est question de réaliser des appels vidéo. Nous avons bien apprécié les différentes options disponibles, l’envoi de messages se fait facilement et la qualité de la vidéo est dans la majorité des cas irréprochable. Bien évidemment, elle peut avoir tendance à baisser en raison de divers paramètres comme la qualité et le débit de votre connexion. Les mises à jour sont, quant à elles, nombreuses et apportent toujours plus de nouveautés et de correctifs.

Logiciel Visioconference
Logo