Plateforme visioconférence professionnelle : 5 programmes adaptés

Il arrive très souvent qu’une réunion en face à face soit indispensable pour régler une problématique ou statuer sur un point important, mais que tous les individus concernés ne soient pas à proximité surtout dans le secteur de l’entrepreneuriat. C’est dans ce cadre-là que les logiciels de visioconférence ont vu le jour, et c’est ce que nous allons voir via les 5 outils professionnels que nous allons vous présenter au fil du sujet qui va suivre.

Retour sur la signification première d’un logiciel de visioconférence

Un logiciel de visioconférence, vidéo conférence ou basiquement visio, est un outil informatique qui offre de reconstruire des réunions ou regroupements à travers une interface en ligne. Le procédé de création d’une vidéoconférence se base sur deux dispositifs assez distincts que sont l’encodage compression et le décodage décompression puis l’affiliation des données.

La première étape du processus équivaut en gros à sélectionner les signaux analogiques qui impliquent aussi bien le son, la couleur ou la lumière pour ensuite, les transférer à un réseau connecté. Une fois que le flux en question arrive à destination, il est décompressé et décodé par ce qu’on appelle des codecs que contiennent les logiciels de visioconférence, ce qui permet de convertir à nouveau les données en sons et images.

Spécificités des outils de visioconférence

Du côté des composants de base des programmes de vidéoconférence, on retrouvera surtout la diffusion d’images, de vidéos et de sons généralement dans une optique étudiée pour traduire des données en temps réel. Toutefois, ces particularités ont largement évolué avec les années, ce qui a notamment permis l’intégration d’options comme :

  • Le partage d’écran ;
  • Les agendas ;
  • Les salles virtuelles ;
  • La messagerie.

Des réactions virtuelles peuvent aussi être ajoutées à l’image de ce qu’on pourra trouver dans les réseaux sociaux classiques à l’image des émoticônes ou de gestes qui seront retransmis sur l’écran.

Formules et personnalisations

Si les logiciels de visio sont généralement gratuits pour avoir une meilleure portée, ceux-ci impliquent quasiment à chaque fois une version alternative payante ou bien simplement des abonnements plus ou moins coûteux selon les options intégrées. Cet aspect permet notamment d’avoir une expérience beaucoup plus personnalisée en fonction de ce que l’on cherche. On retrouvera habituellement dans ces catégories payantes des limitations beaucoup moins hautes, ainsi que des fonctions avancées comme des transitions ou certains programmes payants à intégrer.

Les outils de visioconférence professionnelle les plus populaires du secteur

On commencera cette partie par le logiciel Google Hangouts qui est selon plusieurs sites spécialisés l’un des meilleurs du domaine, mais qui prévoit certaines limitations sur sa version gratuite comme un plafond de participants qui ne va pas au-dessus de 20 personnes.

L’application Zoom est à peu près du même acabit à l’exception près que celle-ci dispose de 3 formules payantes différentes. On retrouvera ensuite Adobe Connect qui se distingue par son plus grand panel de fonctions professionnelles avec cependant, des abonnements assez onéreux. La formule Skype premium à 9 euros par mois est elle aussi souvent plébiscitée pour ce genre d’activité. Enfin, eVoice est lui un logiciel plutôt basé sur des conférences téléphoniques.

Avantages et inconvénients des logiciels de visioconférence

Le premier avantage que l’on va retenir des logiciels de visioconférences professionnelles est leur capacité à mettre en contact des personnes éloignées et recréer un climat de communication idéal. Ce genre de mise en place permet de gagner un certain temps qui pourra donc être économisé sur les procédures du projet et accélérer les délais. De l’autre côté, les principaux défauts de ces programmes restent leurs limitations souvent frustrantes notamment sur les modèles gratuits, sans oublier certaines limites techniques qui les rendent parfois inutilisables.

Parallèle avec l’outil de visioconférence professionnelle Livestorm

L’intérêt premier que revêt le logiciel Livestrom est son offre qui prévoit aussi bien une version d’essai totalement gratuite ainsi qu’un abonnement payant. Concernant ses fonctionnalités, on pourra en citer plusieurs comme son chat en temps réel, ses sondages, son option de partage d’écran, son intégration dans le navigateur web, la possibilité d’enregistrer des vidéos, la mise en place de webinar en qualité HD, son mode iframe ou le formulaire personnalisable. En plus de cela, le programme intègre des applications telles que Pardot, Typeform ou Marketo.

Logiciel Visioconference
Logo