Webinar Livestorm : comment utiliser cette plateforme ?

Nous vivons à une époque où les communications sont au cœur de toutes nos activités quotidiennes. Au vu de ce fait, les nouvelles technologies se sont développées dans un sens où la communication vidéo et audio prime par rapport à tout autre fonctionnalité. Les logiciels et autres programmes dédiés à la vidéoconférence sont présents à profusion sur le Net. Aujourd’hui, nous allons parler d’un logiciel en particulier qui se focalise sur l’aspect webinar de la chose : Livestorm. Voici donc un petit guide pratique pour apprendre à utiliser les options de vidéoconférence de Livestorm.

Qu’est-ce que les webinars Livestorm et comment fonctionnent-ils ?

Avant toute chose, il faut savoir que Livestorm (notre avis ici) est un logiciel qui a vu le jour il n’y a pas si longtemps que cela, en 2016 plus précisément. D’origine française à 100 %, cette petite firme a su exploiter son énorme potentiel jusqu’à conquérir d’autres horizons et s’approprier une partie du marché international. Les services proposés par Livestorm s’articulent tous autour d’un protocole en B2B, un système de communication directe entre utilisateurs.

Pas d’échanges de données en plateforme relais, ni de partage d’informations vers un tiers sur Livestorm. Il faut savoir que Livestorm ne s’était pas consacré qu’aux webinars à ses débuts, le groupe visait une perspective d’activité bien plus large. Des simples communications entre particuliers aux conférences vidéo d’entreprises, Livestorm proposait toutes sortes de services polyvalents et adaptés à plusieurs secteurs. L’option webinar a cependant gagné plus de terrain, orientant donc Livestorm vers un axe semi-unique.

Comme la plupart des logiciels de ce genre, Livestorm propose plusieurs offres payantes et une offre gratuite. La version offerte est cependant bien plus garnie et effective que n’importe quel autre service gratuit. C’est un des arguments qui ont fait de Livestorm le vrai chouchou des utilisateurs à l’heure actuelle. En France notamment, où le logiciel en question est le concurrent direct du groupe américain Zoom.

Comprendre les options du webinar Livestorm

Au cours de son parcours, Livestorm a eu le temps de développer plusieurs techniques et de mettre au point tout un panel de fonctionnalités innovantes pour faciliter la vie à ses utilisateurs. Vous pourrez notamment planifier tout ce qui est date, heure et détails techniques à l’avance grâce à Livestorm, tout en tenant les participants au courant. Un service d’emailing qui permet aux visionneurs de profiter d’alertes pratiques quand une séance est reportée ou décalée.

Livestorm a également investi dans un cloud d’une capacité illimitée pour stocker les données des webinars. Grâce à cela, vous aurez la possibilité d’enregistrer et de préenregistrer vos séances vidéo pour repasser sur les points essentiels avant la diffusion. Aucune limite de visionnage n’est imposée sur Livestorm, vous et vos participants pourrez visionner à volonté les sessions sauvegardées. Un outil d’analyse est même prévu à cet effet ; il vous permettra de connaître les taux de vues de vos différentes sessions vidéos sauvegardées et disponibles à la demande. Un service de discussion instantanée est également prévu au programme ; plus besoin de communiquer uniquement par audio/vidéo.

Vous pourrez ainsi échanger de façon rapide et fluide avec vos collègues, amis, proches, participants sans avoir recours à un service externe. La liste des fonctionnalités de Livestorm n’en finit pas, voici quelques autres options pratiques très appréciées des utilisateurs :

  • Outils d’analyse (nombre, âge et informations des participants) ;
  • Formulaires d’inscription personnalisés disponibles ;
  • Possibilité d’organiser des sessions privées (sur invitation par mail) ;
  • Retranscription de données automatiques (en fichier Excel ou PDF) ;
  • Partage d’écran simplifié (diapo, document, images, etc.) ;
  • Intégration de séances vidéo d’organismes tiers possibles (YouTube Live, Twitch, etc.).

Comment bien maîtriser les webinars Livestorm ?

Livestorm possède l’avantage énorme de ne pas nécessiter de téléchargement. Il vous suffira d’accéder à la plateforme de Livestorm via n’importe quel navigateur moderne et d’actualité (qui soit compatible bien sûr). Vous aurez la possibilité de tester les différentes facettes de Livestorm via la version d’essai (démo) disponible sur le site. Cette version s’utilise sans avoir recours à un compte. Pour pouvoir accéder durablement aux services de Livestorm, la création d’un compte est obligatoire. La prochaine étape consistera à réunir vos contacts et à les inviter (via le service de mailing sur la barre d’options) à une séance dont vous conviendrez de la date. Vous pourrez ensuite profiter d’un rapport précis et détaillé sur le flux à la fin de la conférence.

Logiciel Visioconference
Logo